Internet par satellite

 

 

Internet par satellite est une façon d'accéder au réseau Internet via une transmission satellitaire pour le grand public et pour les professionnels ; cette connexion utilise la norme DVB (Digital Vidéo Broadcasting) et notamment le DVB-S (S pour Satellites).

Types de liaison satellitaire

 


1/ Avec liaison téléphonique :

 


Dans ce cas présent, il est nécessaire d'avoir une connexion Internet en passant par la ligne téléphonique classique, souscrite auprès d'un opérateur d'accès Internet (Orange, Free, Numéricâble, etc.). Internet sera délivré en empruntant le réseau de téléphone vers l'opérateur Internet par satellite. Celui-ci récupère le résultat de la demande d'Internet (appelée également "requête") et transmet l'information directement au satellite concerné, via différents moyens (vidéo, image, fichier audio, page web). Le satellite diffuse alors l'information, la requête sur toute la zone qu'il couvre et seul l'ordinateur concerné reçoit l'information demandée, repéré uniquement grâce à son adresse IP. Il y a très peu de différence avec l'ADSL par satellite sans pour quelques applications comme les jeux vidéo en ligne par exemple.

 


Les avantages de l'internet par satellite sont nombreux car la solution est largement économique, le matériel demandé est à bas prix, c'est extrêmement simple à mettre en œuvre.


Mais il demeure quelques inconvénients car cela présuppose d'avoir un abonnement téléphonique chez fournisseur d'accès à Internet, d'utiliser donc une ligne téléphonique et de savoir que la connexion n'est pas toujours permanente.

 

 

2/Sans liaison téléphonique :

 


On l'appelle également connexion Internet par satellite bidirectionnelle : en effet, le téléphone a disparu des intermédiaires par lesquels Internet circule. La demande d'Internet, la requête, est directement envoyée depuis une parabole vers le satellite. L'opérateur reçoit la requête, la traite et la renvoie par satellite.
Les avantages sont indubitables, à savoir un débit très rapide, pas de connexion terrestre donc pas de facture téléphonique, et une connexion à Internet quasi permanente.
Les inconvénients sont avant tout économiques puisque le matériel à l'achat est relativement onéreux et que le transfert de données est soumis à des quotas.

 

Résumé :

 


En somme, une connexion Internet par satellite nécessite obligatoirement un matériel spécifique : antenne parabolique, câbles, modem, etc.
Les avantages majeurs d'une telle liaison sont un accès à Internet de quel que soit le lieu, une fiabilité de service car il n'y aucun intermédiaire entre le consommateur et le fournisseur d'Internet.
Par contre, des inconvénients demeurent comme le coût d'abonnement qui reste moins compétitif que l'ADSL, une installation un peu plus complexe néanmoins que l'ADSL et un débit généralement inférieur par rapport à l'ADSL téléphonique.

2017 © Féo télécom